Son parcours sportif est inspirant et nous ne pouvions pas passer à côté de son histoire et de son dernier projet.
Olivier Crouvizier, expert NOSC et coureur écoresponsable depuis quelques mois maintenant, nous a proposé de l’accompagner lors de son départ pour tenter de fixer le record « fastest known time » du GR du tour des pierres dorées.
Il s’agit d’un GR de 100km au nord-ouest de Lyon sur lequel il tente d’inscrire un temps de référence.
Vous êtes prêts ?
1- Aux origines du projet
Avant de nous lancer dans le récit du nouveau projet d’Olivier, une présentation s’impose.
Qui est Olivier Crouvizier ?
Notre sportif a 35 ans cette année et pratique l’ultra trail au travers d’aventures personnelles où il essaie de combiner sport et écoresponsabilité.
Parmi ses derniers exploits sportifs, nous retrouvons le marathon des sables, réalisé en 2021 en 100% autonomie, deux mois seulement après l’UTMB. Equipé en NOSC (bien-sûr), Olivier a parcouru le désert du 3 au 13 octobre 2021 et n’est pas revenu indifférent de cette épreuve sportive de haut niveau, marquée cette année par des chaleurs historiques.
Son nouveau projet sportif
Le 1er juillet 2022, Olivier se lance un nouveau défi : inscrire un temps de référence au GRP du tour des pierres dorées.
Il s’agit d’un chemin de Grande Randonnée de Pays (c’est-à-dire, un GR secondaire), qui part de Lozanne, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui passe par tous les villages des pierres dorées et par une grande partie du Beaujolais.
Ses objectifs pour le GR
Son leitmotiv : pas de pression !
Passer une journée agréable à courir (puisqu’il adore ça), en prendre plein les yeux et plein les jambes, voici ses objectifs personnels.
Sur le plan plus sportif, l’objectif est d’inscrire une marque de référence au niveau du temps. Cette marque pourra, par la suite, faire l’objet d’un record à battre, en toute bienveillance. Une bonne manière d’inviter d’autres sportifs à venir tester ce parcours.
Pour cette marque, Olivier vise de courir à 10 km/h en moyenne sur tout le parcours, soit 10 heures d’effort.
Pourquoi on aime ? Au-delà de la performance sportive, cette aventure inspire au dépassement de soi, sans dossard, et sans limites. La course n’est pas contre les autres mais bien contre, voire avec soi-même, et c’est aussi ce qui nous anime chez NOSC. Une réelle volonté de changer les choses, en commençant par l’exemple avec nous-même et ce que nous proposons au quotidien au travers de nos vêtements.
2- Le jour J – 1er juillet 2022
On embarque rapidement dans la journée d’Olivier, afin de se rendre compte, au cœur de l’effort, de ce qui a été réalisé, et dans quelles conditions.
6:00 – Départ de Lyon
Nous débutons la journée par un court trajet en train de 20-30 min pour arriver jusqu’à la gare de Lozanne, départ du GR du tour des pierres dorées. Premier bon point, aucun déplacement en voiture n’est réalisé, et c’est déjà une victoire pour nous.
7:00 – Arrivée à Lozanne et départ pour les 20 premiers kilomètres
Un départ en flèche lui vaut quelques petites douleurs aux jambes mais une fois son rythme trouvé, Olivier profite du paysage et des couleurs chatoyantes qui l’entoure. Sur les bases de son temps prévu, il passe devant nous avec un grand sourire.
9:00 – Ravitaillement
L’expert NOSC réalise toujours ses propres recettes pour les ravitaillements. Au menu, ce matin, tortilla fait maison (à base de farine de maïs et de blé) fourré à la banane et au chocolat. (N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez avoir la recette complète). De notre coté, nous avons déjà testé les boulettes de dattes et c’est 100% validé !
11:00 – L’effort en continu
Une longue montée de 10km oblige Olivier à adapter son allure et à forcer légèrement pour garder le rythme. Il reste tout de même motivé et pleins de ressources pour terminer le GR en 10h. Pour l’instant, l’objectif n’est pas très loin, mais la chaleur n’aide pas à tenir le rythme fixé en amont !
19:00 – Le résultat
Olivier termine, avec brio, le parcours en 12h 18m et 12s et inscrit donc un temps de référence sur ce GRP du tour des pierres dorées.
Nous vous invitons à découvrir son report ici !
De ses retours et de son vécu, notre expert a surtout envie de conserver certaines images en tête ; comme les paysages et les environnements variés, intéressant à explorer et à parcourir. Le fait de venir et repartir en train, en courant avec son propre ravitaillement et avec des vêtements engagés font aussi partie selon lui d’un défi cohérent, 100% local et engagé, au-delà même de la performance.
Concernant les produits NOSC, notre expert portait le Reset Tee, le Wild Short et la casquette. Respirabilité, légèreté et technicité étaient donc au rendez-vous pour accompagner le sportif dans son défi du jour.
« J’ai beaucoup apprécié ce nouveau teeshirt, encore plus léger que ma tenue WILD habituelle, d’autant que la matière dans le dos permet de bien respirer avec le sac ! Le short lui, je le connais bien, il m’accompagne depuis plus de 2000 kilomètres sur les sentiers, et rien n’a bougé »
3- Pour aller plus loin
Les + de ce parcours
Ce GR a quelques années déjà et se situe dans le nord dans la région lyonnaise. Malgré une grande ville aux alentours il ne reste encore pas très connu. Pourtant, il est très facile d’y accéder par liaison ferroviaire. Le voyage jusqu’au départ du GR est donc vraiment agréable et s’effectue avec un impact moindre. Ce parcours permet également de découvrir une région très belle autour de Lyon sans aller dans des endroits plus reculés avec de la route ou dans les massifs très connus mais où la fréquentation augmente de façon structurelle.
Sa démarche écologique
Comme nous l’avons évoqué en présentation du défi, Olivier court avec un fort engagement écologique et écoresponsable, et ce depuis plusieurs années. Il nous a d’ailleurs contacté dès nos débuts car la démarche de NOSC était pour lui indispensable dans un milieu outdoor encore trop fermé à ce besoin de sens. Il essaie donc de minimiser au maximum son empreinte sur l’environnement en passant par un questionnement et un contrôle de la consommation (textile, nutrition, recyclage, déplacements, utilisation du numérique etc.).
La collaboration NOSC x Olivier
La pratique sportive d’Olivier et les valeurs qui l’accompagne représentent complétement l’ADN de NOSC.
D’ailleurs, notre expert définit parfaitement notre collaboration :
« Ensemble, nous représentons des valeurs éthiques et sociales qui correspondent tout à fait à nos démarches respectives. Egalement, l’implantation locale de la marque, dans un périmètre humain et lyonnais sont des engagements forts et important pour moi ».
Nous n’aurions pas dit mieux.
Merci, Olivier, pour ta confiance et félicitation pour cette nouvelle réussite sportive !