1/ Sortir des sentiers battus pour une Saint Valentin sportive réussie
Pour s’éviter de rentrer dans les arcanes de la surconsommation, et plutôt que de vous pousser à acheter ce dont vous n’auriez pas besoin, notre petite (mais efficace) équipe a réfléchi aux solutions les plus adaptées pour créer le meilleur souvenir entre amoureux ou entre amis de 2022. Le défi réside ici dans le calendrier, puisque la date reste inflexible. Si pourtant vous avez une disponibilité sur le weekend du 12-13 février, nous avons concocté une aventure qui vous fera sortir des sentiers battus. La meilleure option reste celle du dimanche, plus proche du 14 février et le petit bonus réside dans l’approche de la pleine lune ! Si le ciel est dégagé vous n’aurez peut-être même pas besoin de la frontale !
Pour cette Saint-Valentin, activez le mode sportif et allez profiter des grands espaces le temps d’une journée ou d’un week-end. On vous propose quatre lieux, tous à moins d’une heure des grandes villes des Alpes, pour passer la meilleure des Saint Valentin.
Option 1 - Lyon : Prenez vers le sud et le massif du Pilat. Cette année, la neige est au rendez-vous, et vous pourrez vous faire plaisir à l’ombre du crêt de l’oeillon, l’aventure à moins d’une heure de voiture du centre de Lyon. Prévoyez raquettes et/ou ski de fond pour faire de cette sortie un moment de partage sportif. La suite de la surprise que vous ferez à votre partenaire ou ami.e vous est expliqué plus bas.
Option 2 - Grenoble : On fait dans le simple mais l’efficace. Selon le temps à disposition pour votre 14 février, choisissez le massif de la chartreuse pour partir à l’aventure sans trop vous dépayser. Si vous avez une préférence pour le Vercors, on ne vous en voudra pas, faites-vous plaisir !
Option 3 - Annecy : Plateau des Glières, évidemment ! À moins de 40 min de la ville, le plateau vous offre le meilleur des sports d’hiver doux, ski de fond, raquette, luge etc. Tout cela dans une ambiance de grand nord, à l’abris des pollutions lumineuses, bruits et activités humaines. Prévoyez l’après-midi, un joli tour en ski de fond ou raquettes et le début de soirée, un repas bien mérité.
Option 4 - Paris et alentours : Pour un peu plus d’une heure de trajet, il se pourrait, si les conditions météos sont favorables, que la forêt de Fontainebleau puisse être l’hôte de votre Saint Valentin cette année. Sortez le sac à dos, préparez deux vélos, et grimpez dans le TER le plus proche pour vous déposer au cœur de cette forêt. Un beau piquenique pour le midi et une découverte magnifique de la forêt fera de vous le héros d’un dimanche pas comme les autres.
@alix ameloot
2/ Offrir un souvenir plutôt qu’un objet pour le 14 février ?
Après avoir passé quelques heures sur les skis, les raquettes ou dans vos bottes de neige, il sera temps de sortir le grand jeu à celui ou celle qui vous accompagne, et qui se demande encore, alors qu’il commence à faire nuit, où et comment va finir cette histoire de “surprise” que vous lui avez vendu, patience donc ;). On vous propose d’offrir un souvenir, au travers d’une délicieuse fondue à la tomate (pas de panique c’est très simple).
Ce petit repas à la frontale aura une saveur particulière dégustée dehors en hiver, et on vous assure qu’elle offrira le souvenir d’une Saint Valentin à la fois sportive, unique et délicieuse. Pour nous, le souvenir prévaut sur tout, l’expérience et l’aventure sont de réels moteurs dans le travail que nous faisons au quotidien et ce sont ces moments passés dehors qui nous rendent heureux et entiers. Dressons ensemble la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce repas unique.
- Côté cuisine : Pas besoin de s’équiper pour un trip de 4 mois autour du monde, elle ne vous demandera qu’un petit réchaud, une petite casserole pour 2, 2 piques à fondue, un couteau, suisse ou Opinel, 2 verres, un briquet et un ouvre bouteille (important !)
- Côté ingrédients : une baguette de pain, 400g de fromage à fondue (idéalement savoyarde ou suisse), 10cl de coulis de tomate, 10 cl de vin blanc, une petite gousse d’ail et quelques pincées d’origan. Chez NOSC, en plus de l’eau et d’une belle bouteille de vin, on fait rentrer aisément tout cela dans un sac de 25 litres ! Pour une petite note de fin réussie, vous pouvez amener un petit encas sucré qui fera la différence ;)
- Côté confort : on vous conseille d’isoler vos fesses du froid par un matelas de bivouac par exemple, puis de s’équiper pour le froid en conséquence des prévisions (températures souvent négatives). Une polaire NOSC wild fleece sera par exemple la meilleure seconde couche pour cette soirée à compléter avec un bon baselayer et une belle veste chaude. Bien sûr, on ne détaille pas les besoins en équipement pour l’avant (les sports variant, tout sera différent) et le pendant (vestes, pantalons chauds, chaussettes spécifiques etc.). Seul détail important, n’oubliez pas les gants, le bonnet et la frontale ;)
@alix ameloot
3/ Matérialiser ce souvenir et en faire autre chose
Bien qu’on ne soit pas féru des réseaux sociaux lors de ces moments privilégiés, on vous conseille d’avoir à portée de main un petit appareil ou un téléphone pour matérialiser ce souvenir et en garder une trace à terme ! Vous pouvez aussi faire le choix d’offrir un objet en cohérence avec cette expérience en pleine nature, comme un tour de cou NOSC ou des gants NOSC fleece gloves qui conviendront bien à la situation, tout en assurant un cadeau local et engagé.
Vous pourrez aussi, par la suite, tirer quelques photos papiers (oui ça existe encore ! ) et en faire une jolie enveloppe. Nous aurons alors un triptyque idéal : une expérience, un souvenir et un objet. Bref, une Saint Valentin sportive unique & réussie.
N’hésitez pas à partager ce beau moment avec la team NOSC si vous décidez de vous lancer, au travers de notre #SportbyNature. On ne peut que vous conseiller l’aventure au grand air pour faire de cette Saint Valentin, le meilleur souvenir de 2022 !
@alix ameloot