Le Tencel™️ - Du bois à la fibre
Jeune fibre mais déjà star, l’histoire du TENCEL™ est déjà riche. D’un point vue écologique, c’est tout à fait normal tant cette fibre éco-responsable surpasse les matières classiques comme le polyester. D’un point de vue technique, la limite est plus fine mais tout aussi intéressante. Petit tour d’horizon de l’histoire d’une fibre de bois.
Produit directement issu de la pulpe de bois, la cellulose représente aujourd’hui une très belle alternative éco-responsable aux textiles existants. Son impact moindre lui offre un atout de taille face à des dérivés de pétrole parfois extrêmement polluants.
Proposée par LENZIG, la fibre de cellulose de bois telle que nous la connaissons a remplacée progressivement la viscose, son ancêtre plus polluant. L’entreprise ayant mis au point un circuit de transformation totalement fermé, plus de 99% des solvants non chimiques et de l’eau utilisés dans le processus est réutilisé. Magique vous avez dit ?
Bien qu’on lui prête sa source auprès de l’eucalyptus, la cellulose de bois est en réalité issue de nombreux feuillus, comme le hêtre, la star de nos forêts européennes. Elle est d’ailleurs extraite de forêts éco-gérées qui limitent encore plus son impact environnemental.
On lui prête des propriétés biodégradables, mais on vous avoue que nous aimons tellement nos t-shirts en TENCEL qu’il ne nous ai pas encore venu en tête de les enterrer dans le jardin !
Processus de fabrication
De toutes les matières issues de produits naturels, le TENCEL ™ peut se targuer d’en être une des plus éco-responsables grâce à l’ensemble de son processus de transformation et de sa durabilité.
Avantages techniques pour le sport
Une image valant mille mots, vous comprendrez aisément les différents avantages d’une telle fibre naturelle pour le sport. En dehors de limiter les rejets de micro-plastiques dans nos océans, le TENCEL™ montre de beaux atouts quand il faut courir, marcher, faire du yoga ou encore soulever du poids.
Sa plus grande qualité selon nous est sa gestion parfaite de l’humidité et de l’odeur. Étant une fibre naturelle, elle est naturellement bactériostatique, tout comme la laine. On lui prêtera d’ailleurs un meilleur toucher et plus grande douceur que sa cousine d’origine animale.
Pour nous aujourd’hui, son plus grand défaut est sa qualité. En effet, la qualité se paie, et elle se répercute forcément sur le prix du produit final.
Avantages environnementaux pour la planète
1- Matière issue d’une ressource naturelle bio-sourcée et éco-gérée
2- Process de fabrication très peu polluant
3- Matière biodégradable
4- Production autrichienne, réduisant l’impact du transport
Les limites de cette matière
1- Fort prix d’achat se répercutant sur le prix du produit final
2- Teinture parfois difficile
3- Biodégrabilité sur le long terme encore peu connue