De la phase de réflexion à celle de la conceptualisation et jusqu’à la production finale, quelles sont les étapes clés pour concevoir une veste polyvalente de sport, technique et éco-responsable ? En effet, un produit ne se crée pas du jour au lendemain, cela prend des mois et même parfois des années de la première phase de réflexion jusqu’à la dernière phase de production. Nous avons mis près de deux ans avant de réaliser la WIND JACKET. Pourquoi cela met-il autant de temps ? Quelles sont les étapes pour réaliser un textile sportif éco-responsable ? On vous explique tout cela à travers l’exemple de notre veste.
SOMMAIRE :
2. La phase de conceptualisation
Quelles sont les différentes étapes de conception d'une veste de sport éco-responsable ?
1. La phase de réflexion
Comme pour tous nos produits, nous passons par une grande phase de réflexion afin d’imaginer et de conceptualiser LE produit qui répondra à vos besoins et à vos attentes.
Cette phase est l’une des plus longues puisqu’elle concerne plusieurs acteurs. Généralement nous avons toujours plein d’idées de produits. Quel vêtement et pour quelle saison n’est pas forcément le plus compliqué à définir. Le plus long est d’imaginer la matière, son usage, de la trouver ou de la développer, de réfléchir aux couleurs, au graphisme, aux aspects techniques et à la faisabilité du produit. Nous anticipons un maximum tous les problèmes que nous pourrions rencontrer. Parfois, certains détails peuvent être très importants.
Pour cela, nous faisons un grand travail en interne avec les stylistes avec qui nous travaillons. Nous recherchons aussi les usines partenaires avec qui il nous sera possible de travailler les matières éco-responsables et la conception produit, en l'occurrence ici la veste de sport idéale, un produit transparent, technique et traçable.
Et puisque c’est un travail d’équipe jusqu’au bout, nous travaillons aussi avec nos clients. Nous faisons souvent passer des questionnaires ou des sondages par mails ou sur les réseaux sociaux afin de déterminer ce qui pourrait vous plaire.
Nous avons d’ailleurs reçu 150 réponses à ce questionnaire. Merci à vous pour cet engagement.
Voici vos retours en 4 points :
Pour finir, nous en parlons aussi avec notre team AMBASSADEURS (des sportifs de haut niveau), en fonction du sport de chacun car rappelons le, nos vêtements sont aussi polyvalents et correspondent à tous types d’activités sportives outdoor (trail, running, randonnée, …).
2. La phase de conceptualisation
Place ensuite à la phase de conceptualisation et de patronage. Avec l’aide de nos stylistes, nous réalisons les dessins techniques de la veste de sport éco-responsable que nous avons en tête. Nous testons toutes sortes de choses pour avoir un large choix par la suite.Vous avez ici un exemple de nos premiers dessins réalisés par notre styliste Juliette.
3. La phase de protypage
Quand nous sommes satisfaits de la phase précédente et que tout est validé en interne, nous passons ensuite à la phase de prototypage. Nous envoyons nos dessins à nos usines partenaires et attendons nos premiers prototypes.
Cette phase est assez longue aussi car les prototypes sont rarement parfaits du premier coup. Pour la veste, il nous a fallu pas moins 6 prototypes avant d’arriver au produit final. Ce dernier a ensuite été testé pendant presque 6 mois par notre équipe (en interne et par nos ambassadeurs).
4. La phase de production
Une fois que le produit a été testé et validé, nous le déclinons en plusieurs tailles à l’aide des patronages et faisons une prévision de vente. C’est ici que vous rentrez dans le jeu, par le système de précommande que vous commencez à connaitre.Notre veste de sport éco responsable est d’ailleurs disponible en pré-commande pour anticiper au maximum le nombre de vente et limiter la surproduction.
Sortie de la matière après traitement - Usine partenaire de Bourgoin Jailleu