Le système des 3 couches, ou le layering, est un incontournable des sports outdoor. C’est grâce à ce système et à des équipements de qualité que vous serez protégés du froid, et de l’humidité que peut produire votre corps avec la transpiration. On vous explique comment vous équiper et créer votre système 3 couches avec des vêtements de sports éco responsables et efficaces. On répond donc à cette fameuse et légitime question du débutant ou de celui ayant déjà affronté les éléments : comment s’équiper et se protéger du froid en sport ?
La première couche – seconde peau : Réguler la chaleur corporelle et sa transpiration
Le premier vêtement de ce système est peut-être le plus important. C’est celui qui, au contact de votre peau, doit se faire oublier et jouer son rôle à la perfection. Cette couche respirante est celle qui vous assurera de rester au sec lors de vos sorties en extérieur, de conserver la chaleur produite par le corps lors des grands froids et de réduire aussi les fortes odeurs (ça compte !) lors des longs périples, à pied, à vélo, à ski et d’autres.
La première couche évacue donc l’humidité créée par la transpiration et l’effort et évite ainsi la sensation de froid qu’on connaît tous. Cette seconde peau doit donc absorber la transpiration facilement et sécher rapidement, tout en étant suffisamment douce pour limiter les irritations.
A ce petit jeu, notre baselayer Invisible en bio-polyamide coche toutes les cases. En effet, sa fibre issue de la graine de ricin s’apparente à une laine de mérinos autant pour des capacités thermiques qu’anti-odeur, mais a le mérite de sécher bien plus vite et permet donc une efficacité à l’effort accrue.
Seconde couche : rester au chaud quoiqu’il arrive
Pour votre second vêtement, il faudra prévoir au choix une polaire légère et chaude ou bien une doudoune plus chaude mais parfois plus encombrante. Tout dépendra des besoins et du sport pratiqué.
Notre polaire midlayer fleece écoresponsable et recyclée fera parfaitement l’affaire pour des activités intenses qui nécessitent une respiration du vêtement accrue. Par exemple, elle est un allié idéal pour le ski de fond, la marche l’hiver, la montée en ski de rando.
La doudoune quant à elle sera idéale pour se protéger du froid plus intense, en descente ou lors de conditions plus difficiles. Il faudra alors veiller à ne pas « contaminer » le vêtement avec de l’humidité, sous peine de voir ses capacités de conservation thermique réduites.
C’est à ce moment précis qu’entre en jeu l’élément phare, la clé de voûte de ce système 3 couches. Rester au chaud et surtout se protéger des éléments extérieurs avec la 3e couche.
Faire face aux éléments avec la 3e couche.
Dans ce système de layering, cette 3e couche est indispensable pour se protéger des éléments. La membrane se doit donc d’être imperméable mais aussi respirante, résistante et coupe-vent.
C’est un élément évidemment essentiel à une bonne protection en extérieur.
C’est aussi ce qui rend ce vêtement plus cher, car les technologies utilisées sont de pointe et apportent au produit une réelle valeur ajoutée. Les coutures sont par exemple étanchées améliorant la performance globale du produit.
Les membranes ou vestes écoresponsables de sport sont encore rares, et il faut toujours veiller à utiliser un vêtement PFC free pour conserver au mieux notre environnement tel qu’on le trouve en arrivant sur les chemins.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le layering en sport, ou le système 3 couches, permet de se protéger efficacement du froid lorsqu’on part à l’aventure en sport. Ce système est à adapter selon les conditions, sèches ou humides, venteuses ou lorsque le temps est changeant. Pensez donc bien à ajuster le système avec des vêtements écoresponsables de sport, toujours bien calés au fond du sac, juste au cas où ;)