« Faire le ménage de printemps » est une pratique ancestrale ; l'origine est dans le monde agricole, lorsqu'il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire la place aux nouvelles récoltes des saisons à venir.L’expression faire un ménage de printemps coïncide d’ailleurs très souvent avec le lundi de Pâques. Le printemps, c’est un moment propice aux changements, au renouveau et à des projets vertueux.
Cette année, à l’occasion de la Fashion révolution qui prend place cette semaine, et pour éviter l’écueil d’un article sur les meilleurs chocolats de Pâques, nous avons décidé de vous orienter vers un ménage de votre dressing de sportif. Si vous êtes comme nous, il est fort probable que votre armoire de sport soit bien plus garnie que celle pour vos vêtements du quotidien. Mais ces pièces qui garnissent vos tiroirs sont-ils aussi utilisés qu’ils le devraient ? N’avez-vous pas pléthore de teeshirts finishers et d’anciennes vestes qui prennent la poussière ?
Tour d’horizon des solutions qui existent pour faire profiter de vos vêtements techniques à d’autres et donner une seconde vie à des pièces qui le méritent, souvent encore en très bon état.
1/ La seconde main dans l’outdoor
2021 a vu l’apparition de très bonnes plateformes de reventes qui permettent aussi bien les unes que les autres de redonner du sens et une seconde vie à vos vêtements techniques dormants. Si la plateforme Everide a fait sensation avec des nombreux ambassadeurs de renom, nous sommes aussi proches de Campsider, avec qui nous partageons des locaux à Annecy au sein de l’Annecy Base Camp, et de Barooders. Sur ces trois plateformes, vous retrouverez un fonctionnement proche de l’application bien connue Vinted, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’elles sont réellement adaptées à de la revente de vêtements de seconde main outdoor et techniques. Vous y trouverez aussi du matériel de ski, des sacs etc.
Si demain vous souhaitez par exemple revendre votre pièce NOSC, on ne peut que vous conseiller d’aller sur ces plateformes spécialisées. C’est là que vous trouverez des personnes qui comprennent également la nécessité de la seconde main, et qui sauront estimer à la vraie valeur les vêtements dont vous souhaitez vous séparer.
2/ Trier, c’est donner !
Faire le tri, c’est aussi une façon de faire du bien. Ces temps-ci, beaucoup d’associations se sont spécialisées dans la collecte de vêtements, destinés à ceux dans le besoin. Que l’on parle de réfugiés, de personnes sans domiciles fixes ou d’exilés de guerre plus récemment, vous pouvez aider quelqu’un par ce simple geste.
L’association Rider for refugees met en place par exemple tous les automnes une collection dédiée aux vêtements d’hiver, mais vous pouvez tout à fait vous séparer de vos tee shirts finishers qui finissent plus souvent mal rangés en boule que sur nos épaules. Récemment, les collectes pour les réfugiés de l’Ukraine se sont multipliées, et vous le savez aussi bien que nous, un vêtement technique peut parfois être la meilleure des protections, alors n’hésitez pas non plus à orienter votre tri vers le don.
3/ Et le ménage chez NOSC alors ?
Chez une marque, le ménage n’est pas souvent synonyme d’actions positives. On ne connaît que trop bien les méthodes des acteurs de la fast fashion pour « faire de la place », en soldant à -70%, en brûlant des vêtements etc. De par notre taille et l’engagement que nous avons au quotidien pour une mode sportive plus durable, il est nécessaire pour nous de conserver nos collections le plus longtemps possible. Dans ce sens, notre ménage de printemps s’effectue à l’inverse.
En effet, depuis le printemps 2022, nous avons noué un partenariat avec l’entreprise de Solene, Goodloop, avec qui nous travaillons étroitement à la réparation de nos vêtements, et de vos vêtements NOSC qui nous reviennent. C’est pour nous une véritable avancée vers un cercle encore plus vertueux, qui nous permet aujourd’hui de proposer une réparation quasi sur 100% des produits retournés. Demain, Greenwolf pourra aussi nous accompagner, cette fois sur des produits plus techniques comme des vestes par exemple.
La mise en place de cette garantie « spéciale » est un gage de qualité aussi, c’est une de nos façons de faire « un ménage de printemps », inversé cette fois ci !