Envie de s’évader le temps d’un week-end sans faire trop de route ? On vous propose une sélection de lacs près de Lyon.

Pour beaucoup d’entre nous, le mois d’août pluvieux nous a laissé un sentiment d’été inachevé… Mais le mois de septembre nous réserve plus de chaleur et de soleil. C’est pourquoi, une petite escapade au bord de l’eau nous semble la plus appropriée pour bien finir l’été.

NOSC vous a donc concocté son Top 5 des lacs à découvrir absolument autour de Lyon.

Sommaire :
  • Lac de Miribel-Jonage – 20 minutes, 15 km
  • Lac de Paladru – 1h10, 80 km
  • Lac de Nantua – 1h10, 90 km
  • Lac du Bourget – 1h40, 125 km
  • Lac de Monteynard – 1h40, 145 km

1- Lac de Miribel-Jonage – 20 minutes, 15 km

À seulement 20 minutes de Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage propose 4 plages aménagées où de nombreuses activités sportives sont proposées en période estivale. Parmi elles, canoë, voile, aviron, paddle pour la partie aquatique et tyrolienne géante, golf et tennis pour la partie terrestre.

Mais Miribel Jonage ne se concentre pas seulement sur ses grandes plages. De grands espaces boisés, et d’immenses pelouses au bord de l’eau vous attendent pour une ambiance nature.

Partez, également, à la découverte d’endroits méconnus du grand public. Une bonne astuce pour décompresser le temps d’un week-end, tout près de Lyon.

Petit bonus : Ce lac est accessible à vélo depuis le centre de Lyon.

2- Lac de Paladru – 1h10, 80 km

Celui-ci est classé 5ème lac naturel de France. Le lac de Paladru, qui se situe à environ 1h du centre de Lyon, est un véritable paradis pour les yeux. D'ailleurs, ses eaux turquoise, aux nuances émeraude, ne vous laisseront pas indifférents. Une séance photo est à prévoir !

De plus, les activités sportives telles que randonnée autour du lac (d’environ 14 km), balade à vélo, pédalo, voile ou encore canoë-kayak, rend ce lac d’autant plus incontournable. Pas le temps de s’ennuyer !

Ce lac, niché au cœur d’un magnifique environnement offre une sensation de dépaysement total !

3- Lac de Nantua – 1h10, 90 km

D’origine glaciaire, le lac de Nantua est un lieu sublime où les couleurs varient du bleu au vert foncé en fonction de la météo. Situé entre deux montagnes au cœur du massif du Jura, le lac s’étend sur 141 hectares.

Ainsi, c'est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée et de sports aquatiques. Entre paddle, canoë, pédalo et ski nautique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Un grand espace de nature, à 1h de Lyon. Que demander de plus ?

En bonus : Les plus chanceux d’entre vous auront l’opportunité d’entendre et de voir les chamois escalader la montagne.

4- Lac du Bourget – 1h40, 125 km

 

C’est le plus grand lac naturel de France : Le lac du Bourget. A 1h40 de Lyon, ce lieu est parfait pour une journée de dépaysement complète entre amis.

De plus, sur place les sportifs ne seront plus où donner de la tête. Entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, une balade de 18 km autour du lac est idéale. La profondeur de 145m est également propice à des nombreuses activités nautiques comme la navigation ou la natation.

S’il y a bien un lac à découvrir parmi cette liste, c’est le lac du Bourget. Vous ne serez pas déçu !

5- Lac de Monteynard – 1h40, 145 km

Celui-là n’est pas le lac le plus proche de Lyon, mais il vaut le détour ! Le lac de Monteynard s’étire sur plus de 20 km, à 500 mètres d’altitude. Deux passerelles himalayennes permettent de traverser ce grand lac turquoise et de passer de la rive droite à celle de gauche.

D’ailleurs, la randonnée des passerelles fait 13 km au total entre Treffort et Savel. Elle contourne le lac de Monteynard et enjambe le Drac et l’Ebron afin de changer de rive. Temps estimé de la randonnée : 3 à 4h. Pour effectuer la boucle complète de la randonnée, il est nécessaire de prendre le bateau la Mira pour traverser le lac.

Une randonnée dans un cadre à couper le souffle !

On espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi ce top 5 et que vous saurez profiter de ces supers spots pour finir votre été dignement !

S’évader le temps d’un week-end permet toujours de se ressourcer et de revenir plus facilement à notre quotidien le lundi matin. Nous avons des paysages fascinants, et pas besoin d’aller très loin pour s’émerveiller de la beauté que la nature nous offre.

Et avec les produits NOSC, cela est encore plus facile.

N’hésitez pas à partager d’autres lacs près de Lyon que vous connaissez déjà. Cela pourra faire office d’un prochain top 5.


      Laissez un commentaire

      ×